« Le 18e, Montmartre mais pas que … »

Deuxième éductour, concocté avec professionnalisme par des collègues à Mama. Mama pense de bien connaître Montmartre, pense-t-elle. Mais voyez-vous, Paris c’est une découverte, histoire, visite, amour infinie … . Vous ne la connaissez jamais entièrement … ses facettes sont d’une telle richesse qu’une vie ne suffira pas … . Et Mama n’est pas écrivain, non plus, alors parlons moins et plus de photos s’il vous plaît. Elle n’est pas photographe non plus, mais l’aimerais bien l’être. La phrase de Philippe Halsman lui a beaucoup plu « Par bonheur, j’ignore les règles de la photographie, car si je les connaissais, je ne serai pas créatif. Des règles, il y en a trop. » Aaaah, c’est la pure vérité d’après Mama 😉 . Première halte de cet après-midi, c’est la visite de La REcyclerie, lieu d’échange ancré sur les valeurs du développement durable. Mama est trop contente, elle voulait toujours visiter cette ancienne gare de la Petite Ceinture qui a été  transformée en un restaurant, il n’y pas très longtemps (un an tout juste), avec un esprit fortement « alternative » (très « in » en Allemagne), lieu d’échange, ateliers ludiques et comment récupérer (oui, oui, vous savez qu’on appelle Mama « Miss poubelle », elle qui ne peut jamais rien jeter, jusqu’à garder les boîtes de camembert (pas toutes 😦 😦 ! quand même), mais ça a aidé à une copine qui en cherchait une justement pour son enfant qui en avait besoin pour son cours d’art plastique !) Voyez vous, rien n’est inutile !

Maintenant à pied pour visiter, mais en vitesse, car trop petit pour contenir tout le groupe : le Soul Kitchen, une petite cantine bio et cosy. En chemin, le guide conférencier, Sébastien de l’agence Ça se visite! leur raconte quelques anecdotes insolites sur le quartier, par exemple : une des écoles de Paris qui contient dans leur sous-sol un « Bunker » ! Le quartier du « Chateau Rouge ». Ou bien l’église Saint Bernard qui abritait trois centaines des « Sans papiers » en 1996.

Maintenant ils se dirigent vers la Halle Pajol pour rencontrer la fondatrice d’ArchiTrip qui vous fait découvrir le « Paris contemporain et ses architectures d’exeption » (très beau site Internet !)

La Halle Pajol est la plus grande centrale urbaine d’énergie photovoltaïques en France, le saviez-vous ? Et puis le 104 ? Le 104 on ne présente plus : lieu super dynamique pour les jeunes du quartier, lieu de création et de production artistique qui propose des expositions et des spectacles. Mama l’a visité tout au début de son ouverture … là, rien à voir. Le centre a beaucoup changé en bien : à gauche un groupe de jeune qui fait du hip hop, à droite d’autres qui s’entrainent à jongler, puis d’autres qui font de la musique. Tout ce monde se côtoie et se respecte, personne dérange personne. C’est super !

Ça vous a plu la visite ? Si oui, rendez-vous la semaine prochaine pour la dernière de la trilogie 😉 . Et sur ce, on vous souhaite une bonne nuit, faites des beaux rêves ! Good night and sweet dreams to you, my wonderful family and friends. לילה טוב לכם! And don’t forget to stay in touch with …

your wonderful family 🙂 !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s